Circuits du Teilleul
Accueil L'association Circuits du Teilleul La Fosse-Arthour Circuit de Ger Circuit de St Cyr Circuit du Thou

LE TEILLEUL
   Le Teilleul, petite ville bas-normande aurait pris son nom de nombreux tilleuls qui existaient lors de la construction de la forteresse médiévale dont, hélas il ne reste pas trace.
   Ce chef-lieu de canton à vocation rurale se situe à la limite de l'Orne et de la Mayenne.
    Il est traversé par la route venant de Paris vers le Mont-Saint-Michel, les côtes normandes et bretonnes, l'autre route nous emmène vers le Maine, les Pays de Loire.

  

.
   
Lieu de passage mais aussi lieu d'étape, Le Teilleul a une ressource hôtelière enviable, complétée récemment par des chambres d'hôtes et des gîtes ruraux agréables et confortables.
   Vous trouverez également tous commerces et services:
les produits du terroir incitent à séjourner dans ce coin de campagne calme et reposant.

Circuit du Tertre Montécot

Plan circuit du teilleu

Longueur: 11 Km
Balisage: Rectangle jaune
Carte IGN: 1416 Est

   P
artir de la place de l'église par la rue de Bretagne, se diriger vers la Croix Janot par un agréable chemin creux. Tourner à droite en direction de la Rastière, puis des Grippes. Après 1,5 km, tourner à gauche par le chemin qui aboutit à Haute Roue. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au croisement avec la D 134.
   La suivre à droite, sur 500 m jusqu'au chemin de la Basse Fosse. l'emprunter à gauche et monter. Suivre ce chemin qui contourne le Tertre jusqu'à la Foresterie. (A la Basse Fosse, possibilité de réduire le circuit à 7 km en suivant le balisage blanc). 

  A la Foresterie, suivre sur la gauche un chemin de terre pendant 1 km. Tourner à droite vers les Yvets et rejoindre la D 36. La suivre à gauche sur 250 m. Puis face au cimetière, emprunter le chemin de terre qui nous ramène au Teilleul.

 

 

   Le circuit se développe dans une région au relief tourmenté. Partant du Teilleul, il emprunte l'ancienne route de Rennes à Domfront, appelé "Chemin Brebu". Il fut utilisé au Moyen Age par les pèlerins venant de Bourgogne. D'abbayes en abbayes ou prieurés, ils se rendaient au Mont-Saint-Michel. Au fond d'un vallon, il suit un chemin récemment aménagé à l'occasion du remembrement du Teilleul et rejoint au Moulin de Haute Roue le ruisseau de Françière. Après l'avoir suivi quelques centaines de mètres, le randonneur "attaque" la montée du Tertre Montécot.

  

Ce taillis, constitué essentiellement de gaules de châtaignier, eut son utilité économique dans le passé. C'est là que les paysans venaient s'approvisionner en bois pour le cerclage des tonneaux.
   Le Tertre Montécot constitue au Sud le premier verrou, qui avec la forêt de la Lande Pourrie, délimite la Vallée de la Sélune. De cette hauteur, beaux panoramas entre Domfront et Mortain. Le circuit redescend ensuite dans la vallée, passe à Saint-Patrice, berceau de l'agglomération teilleulaise, et rejoint le point de départ par un agréable chemin.

Retour haut de page

                                                           

 

Accueil ] L'association ] [ Circuits du Teilleul ] La Fosse-Arthour ] Circuit de Ger ] Circuit de St Cyr ] Circuit du Thou ]

Dernière modification: 05 mars 2013