La Fosse-Arthour
Accueil L'association Circuits du Teilleul La Fosse-Arthour Circuit de Ger Circuit de St Cyr Circuit du Thou

 

LA FOSSE-ARTHOUR
   Située à la limite des départements de la Manche et de l'Orne, la Fosse-Arthour doit sa renommée à son caractère sauvage et à la beauté de son site.
    Il se présente comme une gorge profonde de 70 m. creusée dans une barre rocheuse. Au fond, coule la Sonce.
    Ce site a suscité un certain nombre de légendes dont la plus connue se rapporte au Roi Arthur, roi légendaire du Pays de Galles (VIe siècle après J.C.).

 

  .
L
a légende rapporte que le Roi Arthur et son épouse s'étaient établis chacun dans une grotte située de part et d'autre de la rivière. Le roi n'était autorisé à rejoindre son épouse qu'après le coucher du soleil. Un jour, il enfraignit cet ordre avant le soir. Un gouffre se creusa dans le torrent où le roi disparu et où la reine, désespérée, se précipita.
(D'après Hippolyte Sauvage dans son recueil des légendes Normandes).

Circuit du Val Fleury

Circuit du Val Fleury

Longueur: 6 Km
Carte IGN: 1415 Est

  Partir du parking de la vieille auberge.
  Se diriger vers les rochers d'escalade et rejoindre le GR22. Le suivre sur la droite en montant à travers un chaos de rochers éboulés. On atteint un grand calvaire de granit (très beau panorama sur la Domfrontais et la haute vallée de la Sélune). Suivre le chemin de crête jusqu'à proximité de la ferme de la Houssaye.

  Quitter le GR en tournant sur la droite et s'engager dans le chemin (non balisé) se dirigeant vers le Val Fleury. Le suivre jusqu'à la petite route reliant Lonlay-L'abbaye à Rouellé. La suivre sur la droite sur 250m. Tourner à gauche après le village des Roberdières. Suivre le chemin qui par la Fontaine Poterie et le Haut du Bois ramène à la Fosse-Arthour (au Haut du Bois, veiller à refermer les barrières). 

Rochers d'escalade de la Fosse-Arthour

   Situé au sud-est de la Fosse-Arthour, ce petit circuit ne s'éloigne guère de la barre rocheuse. Le paysage de landes, bois et prairies permet de comprendre le recul de la forêt et le développement progressif de

  l'agriculture et de l'élevage. Sur la crête nous pouvons contempler le Domfrontais et la haute vallée de la Sélune. Le site est propice à l'observation de buses planant dans le ciel.

Retour haut de page

                                                           

Circuit du Rochelet

Circuit du rochelet

Longueur: 7 Km
Balisage: Jaune et Rouge/Blanc
Carte IGN: 1415 Est

  Partir du parking de la vieille auberge.
  Suivre le balisage jaune du chemin montant au village de la Fosse. Traverser le village et continuer à monter en suivant le balisage. Au sommet de la colline, tourner à droite et suivre le chemin se dirigeant vers le Rochelet (balisage V.T.T) jusqu'à la petite route reliant Lonlay-L'abbaye à Rouellé. Tourner à droite et à 50m, s'engager à gauche dans le chemin se dirigeant vers le Fay.
  Au Fay, on retrouve le GR 22 (balisage blanc & rouge) que l'on suit sur la droite. Contourner une maison puis s'engager à gauche dans un chemin creux. Poursuivre en bordure de taillis. Peu avant la ferme de la Houssaye, s'engager à droite, sur un chemin de crête qui conduit à la Fosse-Arthour (très beau panorama sur le Domfrontais et la haute vallée de la Sélune).

 

Rochers d'escalade de la Fosse-Arthour

   Le bocage à mailles serrées qui couvre la majeure partie de la région située au nord-est de la Fosse-Arthour est le cadre de ce circuit.

    Le fond de la vallée sillonné par "un labyrinthe" de chemins creux et humides, contraste avec le paysage plus ouvert de plateau.

Retour haut de page

                                                          

Circuit du Moulin Foulon

Circuit du Moulin Foulon

Longueur: 8 Km
Balisage: Jaune et Rouge/Blanc
Carte IGN: 1415 Est

  Partir du parking de la vieille auberge.
  Se diriger vers les rochers d'escalade et rejoindre (à 100m) le GR 22. Le suivre sur la droite en montant à travers un chaos de roches éboulées. On atteint un grand calvaire de granit (très beau panorama sur le Domfrontais et la haute vallée de la Sélune). Quitter le GR 22 et suivre (au nord) le chemin (non balisé) descendant vers la Sonce. On rejoint le balisage jaune, le suivre, sur la droite, jusqu'au sommet de la colline.

 

  On rejoint un large chemin. Le suivre, sur la gauche, jusqu'à l'IF (arbre remarquable par sa taille et son âge séculaire). Prendre à gauche, un petit chemin qui descend vers Beau Soleil. Traverser la D.134, suivre le chemin desservant le Moulin Foulon et la Fieffe Jouguet. Après ce village, suivre le chemin de terre qui rejoint une petite route au lieu-dit la Prise de Haut. L'emprunter à gauche, passer successivement à la Prise de bas et au Gué du Bois. Au sommet de la côte suivre à gauche, le balisage blanc & rouge du GR 22 qui vous ramène à la Fosse-Arthour.

Sentier du Moulin Foulon.

   Parcourant la région nord-ouest de la Fosse-Arthour, cet itinéraire permet de saisir les bouleversements géologiques qui ont   affecté cette zone.

    Tout ceci rappelle la petite montagne. Les carrières et les moulins sont des traçes, pour certaines encores vivantes de l'activité humaine d'autrefois.

Retour haut de page

 

Accueil ] L'association ] Circuits du Teilleul ] [ La Fosse-Arthour ] Circuit de Ger ] Circuit de St Cyr ] Circuit du Thou ]

Dernière modification: 05 mars 2013