Circuit de Ger
Accueil L'association Circuits du Teilleul La Fosse-Arthour Circuit de Ger Circuit de St Cyr Circuit du Thou

 

GER
   Ger est une des communes les plus étendues du département (près de 4000 ha). Son nom, d'origine celtique, signifierait: haies, broussailles. C'est toujours une commune très boisée (chênes, hêtres, taillis).
   Pendant longtemps Ger a été un centre potier important de Normandie. La tradition le fait remonter aux Romains. Le plus ancien document y faisant référence, conservé aux archives de la Manche, date de 1402.
   Au début du XIXè siècle, une vingtaine de fours étaient encore en exploitation! Le dernier, celui de la Basse Louverie, s'est éteint en 1925. Les argiles provenaient des grès de la Haute Chapelle et de Saint-Gilles (dans le Domfrontais), les bois nécessaires à la cuisson, des forêts voisines du Télégraphe et de la Lande Pourrie. Deux types de poteries étaient fabriquées:
      - des poteries utilitaires (très variées): pavés, briques, pots à lard, pots à crème, cruches et cruchons, bouteilles, tasses etc.
      - des poteries de décoration (bien moins nombreuses): vasques, suspensions, vases, fontaines. Aucune n'était vernie. Au Placitre, un four rénové et un musée de la poterie vous permettront de revivre le passé. Les circuits proposés s'inscrivent, en permanence, dans un paysage de bocage, chemins creux et taillis.
   Quelques points singuliers méritent d'être signalés:
       * Circuit de l'Egrenne: Près du village du Télégraphe, au point culminant de la commune (342 m) un poste télégraphique fut installé par Chape au XIXè siècle (ligne Paris-Brest).
       * Circuit de l'Etre au Lièvre à la Buissonnière: à l'Etre au Lièvre, vestige de fours à pots. Au Bouillonnet, en contre bas de la D 157, maison du XVIè siècle. La tradition orale qualifie cette demeure de "Maison des Anglais". Aux Fanières, ancien moulin qui fut concédé au XVIè siècle par le Duc de Montpensier au Vicomte de Mortain. A la Buissonnière, belle maison bourgeoise construite par un maître potier.
       * Circuit du Placitre: "les Amis de la Poterie de Ger" ont restauré un ancien four, et un musée de la poterie est ouvert au Placitre.

Circuit de l'Egrenne

Circuit de l'Egrenne

Longueur: 12 Km
Balisage: Jaune et Rouge / Blanc
Carte IGN: 1415 Mortain

  Le circuit rejoint la D 36, l'emprunter à droite sur 100 m, puis s'engager, à gauche, dans un chemin en sous-bois. Prendre à droite un chemin qui remonte vers la D 157 (Ger-Flers). La suivre à gauche sur 100 m et prendre à droite le chemin qui gagne la Basse Louverie (dans une vallée encaissée on remarque des vestiges de fours à pots).

  Départ place de la mairie.
  Suivre le balisage jaune et rouge du GR de pays, vers l'ouest, par la rue menant aux écoles. Poursuivre en face par un chemin de terre. Traverser la D 982. A la Croix du Curé, prendre à droite le chemin qui passe près de la Grande Roche.
  Près du village du Télégraphe, laisser sur la gauche (balisage jaune) le chemin qui conduit à la Sente. Continuer à suivre le chemin, en forte pente, qui conduit à la vallée de l'Egrenne.
  Quitter le GR de pays qui s'en va à gauche en direction du Fresne-Poret et suivre, à droite, le chemin balisé en jaune qui conduit au Gué de la Motte.
  Au Gué de la Motte, possibilité de rejoidre Ger en suivant, à droite,le sentier balisé en blanc qui passe près de Parc de Loisirs. Cette variante permet de raccourcir la longueur du circuit à 7,5 km (partie ouest) ou à 9 km (partie est).

 

  Descendre jusqu'au ruisseau et après le petit étang, prendre à droite le premier chemin en sous-bois. Poursuivre sur 500 m et remonter à gauche un chemin creux conduisant aux Buttes Thérin.
  Tourner à droite, puis 200 m plus loin, aux Buttes Thérin, tourner à gauche et suivre le chemin qui mêne à la Frémondière.
  Dans un virage, emprunter un chemin de terre qui conduit à la D82. Suivre à droite le balisage jaune et rouge qui ramène à Ger.

 

Retour haut de page

 

Circuit de l'Etre au Lièvre à la Buissonnière

Cliquer pour ouvrir la page

Circuit du Placitre

Cliquer pour ouvrir la page

 

 

 

 

Accueil ] L'association ] Circuits du Teilleul ] La Fosse-Arthour ] [ Circuit de Ger ] Circuit de St Cyr ] Circuit du Thou ]

Dernière modification: 24 août 2005