Circuit du Thou
Accueil L'association Circuits du Teilleul La Fosse-Arthour Circuit de Ger Circuit de St Cyr Circuit du Thou

BARENTON
    Chef lieu de canton des communes de Ger, Saint-Cyr-du-Bailleul et Saint-Georges-de-Rouelley, Barenton est le centre administratif de la Communauté de Communes de la Sélune, créée avec le canton du Teilleul en 1990.

    Ce village de 1400 habitants dont l'activité économique dominante est l'agriculture, est situé à l'extrême sud du département de la Manche, entre le Domfrontais dans l’Orne et le Mortainais dont il fait partie.

Grâce à la forêt de la Lande Pourrie, où passe le sentier de grande randonnée GR 22, et à un patrimoine bocager typique (pommiers, poiriers), Barenton fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine. C'est dans ce cadre qu'on peut trouver, à Barenton, La Maison de la Pomme et de la Poire, musée consacré à la tradition cidricole de la région et verger conservatoire.

Barenton avait, en commun avec Le Teilleul, une station ferroviaire, dénommée Barenton-Le-Teilleul, située sur la ligne Domfront - Pontaubault.
 

.
La circulation ferroviaire n'ayant plus cours aujourd'hui sur cette ligne, la voie ferrée a été réaménagée en voie verte, et l'ancienne gare existe toujours, dans le canton de Barenton, sur la commune de Saint-Cyr-du-Bailleul.

     Barenton vit naître, au village de la Dollerie, Guillaume POSTEL (1510 - 1581), célèbre écrivain humaniste de la Renaissance, voyageur, polyglotte, géographe, de confession catholique. Esprit universel et cosmopolite, Postel est le fondateur de l’orientalisme français et l’auteur d’un ouvrage sur la concorde universelle « De orbis terrae concordia »

    Précédée d’un magnifique porche Renaissance en granit, vestige de l’ancienne église du village détruite au cours des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale,  et dotée d’une voûte en bois du XIIè siècle, la Chapelle Notre-Dame-de-Montéglise conserve le souvenir de Postel.

 

Circuit du Thou

Circuit du Thou  

Le circuit :
·  Au Neuf-Etang, le circuit emprunte le GR22 (balisage blanc et rouge). S’engager sur ce sentier qui passe à proximité de La Verrerie et rejoint la D36 Barenton-Ger aux Landelles.
·  Tourner à droite et suivre la route
·  à 150 m, possibilité de prendre à droite  pour rejoindre la D60 que l’on suivra par la droite pour retrouver le Neuf - Etang. Ce circuit court (7 km) ne passe pas par le village du Thou.

 

Longueur : 10 km ou 7 km (circuit court)
Balisage : rectangles bleus
Carte IGN : 1415 E Tinchebray

 Départ possible au village de Neuf-Etang. 
·  A Barenton, emprunter la D36 en direction de Ger, puis à environ 1 km , prendre à gauche la D182, puis la D60 en direction du Fresnes-Poret. 
·  Suivre celle-ci jusqu’au village du Neuf-Etang situé à environ 4 km du Bourg de Barenton
·  Laisser la voiture à cet endroit

 

 

 

 

 


Sinon, 
·  à 500 m, prendre à droite le chemin goudronné qui conduit au Grand Buisson. 
·  Avant le village, prendre un chemin à gauche. Celui-ci vous mènera au village hameau du Thou. 
·  Prendre ensuite à droite vers la Commune Brazard er rejoindre Le Château Drolon
·  Prendre à droite pour suivre la D60 qui vous ramènera au Neuf-Etang

 

Retour haut de page

 

Accueil ] L'association ] Circuits du Teilleul ] La Fosse-Arthour ] Circuit de Ger ] Circuit de St Cyr ] [ Circuit du Thou ]

Dernière modification: 05 mars 2013